Quel front à Hénin ?

, par Steph

C’est affreux, figurez-vous que le Front National est à deux doigts de remporter la mairie d’Hénin-Beaumont.

Qui l’eût cru il y a encore, mettons, 2 mois ? Rien ne laissait présager cette terrible nouvelle.

C’est pas comme si la bonne vieille gauche sérieuse et gestionnaire, qui est chez elle dans le bassin minier, était en état de mort idéologique, c’est pas comme si le PS était incapable de tenir ses propres élus dans ses plus vieux bastions.

C’est pas comme si le maire socialiste d’Hénin-Beaumont venait d’être mis en prison pour corruption.

Qu’allons-nous chercher là ?

Tout va bien ma bonne dame. Passez dans notre beau bureau de vote dimanche prochain, prenez nos beaux bulletins « Front républicain », mettez dans l’urne, et vive la démocratie. Prenez vos responsabilités, puisque nous, responsables politiques, n’avons jamais pris les nôtres.

Ensuite, ne vous occupez plus de rien.

Si le Front républicain passe, heu pardon, si les forces de la démocratie font victorieusement barrage au fascisme, le bon lait et le miel couleront sous les ponts de la ville. Les courageux électeurs démocrates auront élu à la mairie une coalition hétéroclite incapable de s’entendre pour gouverner le bled - à moins de mener courageusement et unanimement une politique encore plus à droite que celle du PS à la région. Dans 6 mois ça se mettra des coups de couteau dans le dos en public, ou ça fera encore plus la carpette devant les patrons, et Marine Le Pen, bonne perdante, s’en ira faire risette à d’autres cons d’électeurs sans tirer avantage de cette nouvelle situation. Ben voyons.

Pour plus de propos du même accabit, c’est chez Lutte en Nord et Indymedia Lille.