à Lille : " Se changer soi ou changer le monde ? " - discussion autour de la déconstruction avec Renaud Garcia, auteur de Le Désert de la critique : déconstruction et politique (L’échappée, 2015).
C’est à l’Insoumise (10 rue d’Arras), à 16h.

(Se) déconstruire semble être le dernier mot des mouvements d’émancipation. Il ne s’agit plus d’analyser, de réfuter ou de démystifier les faits et les discours du pouvoir, mais de se changer individuellement, dans un rapport de soi à soi, et depuis une identité physique et/ou culturelle.

Avant d’être dans toutes les bouches, les déconstructeurs savent-ils seulement d’où vient la déconstruction ? Qu’elle a été inventée par un philosophe ésotérique et authentiquement nazi avant d’arriver en France par ce qu’on appelle la “French Theory” (Derrida, Foucault, Deleuze, Guattari) ?

Remettant en question toute idée de vérité et d’universalité ; considérant la politique non plus avec les lunettes de l’“exploitation” ou de l’“aliénation”, mais avec celles des “dominations” qui nous traverseraient tou·tes, la révolte individuelle des déconstructeurs va jusqu’à accompagner les derniers développements de la marchandise.

Renaud Garcia, prof de philo en lycée et fin connaisseur de Pierre Kropotkine, nous présentera de façon concise cette notion pour que nous puissions discuter ensemble de la manière de faire de la politique aujourd’hui.