les Etats-Unis sont mûrs pour la lutte des classes

, par Steph

Nooooon ? Hé si.
Bonne nouvelle, innit ?

Le plus rigolo, c’est que cette opinion ne provient pas de vieux gauchistes rescapés de mai 68, ni de staliniens nostalgiques du socialisme réellement existant, mais de la « Société de Bourse des Entrepreneurs, Leader sur les Small Caps » [1] : Euroland Finance, dans une transcription d’un édito sur BFM (la radio des p’tits jeunes qui n’en veulent et qui s’goinfrent).

L’article est là : édito de Marc Fiorentino du 21 Avril 2008

Mise à jour 28/01/2009 : le titre « les Etats-Unis sont mûrs pour la lutte des classes » n’est pas de nous, il était celui de la brève de Fiorentino citée plus haut. Le papier, maintenant expurgé de ce titre trop voyant, passe beaucoup plus inaperçu... la citation se retrouve uniquement en dernière phrase de l’article, ça fait moins désordre.

Mise à jour 01/02/2014 : on s’en voudrait de laisser nos lecteurs sans les sources de ce que nous racontons... et puisque l’original de l’article a depuis belle lurette été nettoyé du web, en voici une copie conservée pour l’édification des masses laborieuses :

A la veille de la primaire cruciale de Pennsylvanie, les études sur l’enrichissement des américains est au coeur du débat

MF : Il ne fait pas bon être candidat et millionnaire en ce moment aux Etats Unis et Hillary Clinton va l’apprendre à ces dépens avec un défaite programmée demain en Pennsylvanie et un retrait probable de la course à l’investiture. Le chiffre qui fâche en ce moment aux Etats Unis c’est 60,000 dollars. 60,000 dollars c’est le salaire moyen en 2007. Et il pose deux problèmes. Le premier c’est qu’on entre en récession et donc qu’il risque de baisser. Mais le problème le plus grave c’est que pour la première fois de l’histoire économique américaine, il a baissé dans un cycle de forte croissance économique de 2001 à 2007. L’Américain moyen découvre aujourd’hui avec stupeur qu’à l’aube d’une récession il n’a pas profité d’une croissance exceptionnelle

Et pourquoi ne s’en rend il compte que maintenant ?

MF : Pour une raison simple. La hausse de l’immobilier a donné pendant toutes ses années une illusion d’enrichissement qui s’est évaporée en quelques mois. L’augmentation du pouvoir d’achat est venue pendant cette période non pas de salaires stagnants voire déclinants si on les pondére par l’inflation mais de la hausse exponentielle des prix de l’immobilier. Et aujourd’hui le réveil est brutal.

D’autant plus que la période n’a pas été défavorable à tous

MF : Au centre des débats électoraux, le fossé qui s’est creusé pendant cette période entre les riches et les autres. Ce week end Citigroup a sorti une étude illustrant l’explosion en 2007 des millionnaires dans le monde. Et ce sont les Etats Unis qui détiennent la palme avec 3.1 millions de personnes qui possédent plus d’un million de dollars en plus de leurs résidences principales, c’est le critére de définition d’un millionnaire et 460 milliardaires en dollars. Ces chiffres tombent à pic pour Obama. Les Etats Unis sont murs pour la lutte des classes.

Notes

[1nous apprenons par là même qu’il y a un leadership sur les petites majuscules. Encore un coup du syndicat du livre ?